6.23.2021
Les Cuisines en 2021

Les matériaux 

Les matières minérales et brutes sont toujours en vogue tel que le bois, le marbre, le granit, le béton... Ces matières ne sont qu'en accent dans une cuisine en 2021. Ces compléments accompagnent des matières sobres avec de moins en moins de texture. Que ce soit de la mélanine de haute qualité : anti rayure, anti marque de doigt ou bien du thermoplastique de bonne qualité, voici les matières qui composent nos cuisines. Les matières au fini lustré ne sont plus du tout "in", place au fini mat avec un touché soyeux.

Les couleurs

Le blanc et le noir sont en force dans le style industriel avec des poignées noires, des luminaires noirs, robinet noir et évier en SILGRANIT noir, si le noir est en accent. Une autre couleur, le gris anthracite est en vogue, mais avec un fini mat. Les dosserets sont de moins en moins de couleurs mélangées laissant place à des couleurs unies lustrées ou mates. Le bleu marine est très actuel et très chic pour une cuisine. Ce n'est pas un bleu Royal comme il y a une vingtaine année, mais bien un bleu "profond", foncé, qui se rapproche du noir.

Les formes et dimensions

L’îlot est toujours très présent et de plus en plus grand. Il se poursuit en table à manger parfois, pour ne plus manger en rangée, mais bien face à face. La forme de la cuisine est très rectiligne : une partie murale et une partie centrale qui est l’îlot. Les cuisines en « L » ou en « U » ont disparu du faite de la partie en coin moins pratique pour le rangement, même si de belles solutions existes plus chères.

Le dosseret

La hauteur des armoires est à 90" environ au total pour rester ouverte sur le dessus. Mais bien souvent cette hauteur ira jusqu'à 92" 94" , car le dosseret sera de plus en plus haut. Le dosseret étant la partie entre le comptoir et les armoires du haut, il s'agrandira pour passer de 18" à 20" et même 22" pour laisser un plus grand dégagement. D'ailleurs le format des tuiles au dosseret a pas mal changé pour s’agrandir : 12×24 avec la pose en hauteur pour ne laisser paraitre que très peu de joint. Mais aussi des formes originales sont apparues tel que hexagonales ou en arabesques.

Les comptoirs 

Ses comptoirs de matières recomposées tel que le quartz sont très retenues. Il y a environ 2 ans, l’épaisseur pour le quartz la plus demandée était 1" alors que maintenant c'est 3/4". C'est plus léger visuellement et assez solide par ailleurs. Le comptoir se laisse glisser jusqu'à terre de chaque coté pour créer un style original qui met en valeur les 2 matières : celle du comptoir et celle des armoires. Bien sûr les matières naturelles tel que le granit sont encore demandées, mais n’oubliez pas d'aller choisir votre morceau à l'atelier, car les couleurs varient beaucoup de l’échantillon.

Les styles

Les cuisines verrières sont arrivées de l'Europe, notamment la France, pour se faufiler une petite place. Dans une cuisine en longueur avec 2 murs, on verra un des murs s'ouvrir en verrière pour ne garder que les armoires du bas. Style " vieille France " !, qui a rajeuni. Le style « chic cuisine » se caractérise par un comptoir et dosseret imitation marbre ainsi que l'accent de couleur avec le fini « or satiné ». Le style industriel, lui, est très demandé avec des luminaires d’usine et des accents de noir.


En conclusion, une cuisine est la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps, alors elle doit nous ressembler et avoir une touche d'originalité.

Fonctionnelle évidement et esthétique pour éblouir vos amis. 

Caroline Beauvais

Lire plus d'articles
Vous pourriez également être intéressé par ces articles
Architecture
La Maison Futuro : « UFO Living »

Chloé Doucet

Pensée et créée en 1968 par le finlandais Matti Suuronen, la Maison Futuro est une maison préfabriquée qui s’est vendue dans une centaine de modèles jusqu’au début des années 1970. Celle-ci représente aujourd’hui les restes du rêve de science-fiction des années 70, le « UFO Living ».
Déco
E-Design

Caroline Beauvais

Qu’est-ce que le E-design? C’est un service de design d’intérieur en ligne. Simple, rapide, abordable Vous cliquez sur un service dans un choix de plusieurs, vous prenez rendez-vous, vous payez.
Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à jour avec nos derniers articles, dernières offres et offres spéciales! Nous publions un nouvel article toutes les deux semaines, alors assurez-vous de rester en contact pour lire les nouvelles entrevues et projets signés Studio Beauvais.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.