7.7.2021
La chaise au 20ème siècle : Réimaginée

Une des convictions de Studio Beauvais est qu’une seule et unique pièce de design peut totalement transformer un espace. Bien souvent, cette pièce peut être d’apparence aussi banale qu’une chaise. En effet, la chaise a le pouvoir de repenser complètement un espace si cette dernière combine à la fois la praticabilité et l’esthétique.

Le 20ème siècle est considéré comme étant l’apogée du design de la chaise moderne. Les créatifs de partout dans le monde se sont lancés dans la réinvention de cette dernière. Voici quelques-unes des plus belles créations qui restent encore des pièces iconiques et intemporelles.

La chaise Wassily par Marcel Breuer (1925)


La chaise Wassily, nommée après le peinte russe Wassily Kandinsky, a été désignée par l’architecte et designer de meubles hongrois Marcel Breuer. 

La chaise, également nommée Model B3, a été imaginé lors d’une balade en vélo de son créateur, qui s’est inspiré de l’acier tubulaire du guidon pour créer les bases de la chaise. 

« Avez-vous déjà vu comment ils fabriquent ces pièces ? Comment plient-ils ces guidons ? Vous seriez intéressé parce qu'ils plient ces tubes d'acier comme des macaronis. » Marcel Breuer (traduction de l’anglais).

La chaise, également inspirée des théories constructivistes du mouvement De Stijl, se vend dans une variété de couleurs. 


La Chaise Lounge et Ottoman par Charles et Ray Eames (1956)

La « Lounge Chair and Ottoman » a émergée des expérimentations de Charles et Ray Eames avec le contreplaqué moulé à la vapeur. Ces derniers cherchaient à créer une pièce de design qui pourrait être abordable et conçue à large échelle. 

Inspiré par la traditionnelle chaise Club anglaise, Charles avait également comme vision de créer une chaise qui avait « l'aspect chaleureux et réceptif d'un gant de joueur de premier but bien utilisé ». Bien réussi!

La chaise est composée de trois coques en contreplaqué galbé recouvertes de placage : l'appui-tête, le dossier et l'assise. Les couches sont mariées ensemble et façonnées sous la chaleur et la pression.


La Chaise Cesca/B32 par Marcel Breuer (1928)

La Chaise Cesca, une autre pièce iconique du 20ème siècle également imaginée par Marcel Breuer, est composée de deux morceaux de hêtre massif munis d'inserts en canne tressée et fixés à un cadre en acier.

« J'avais déjà l'idée de recouvrir l'assise d'un tissu tendu en remplacement d'un rembourrage épais. Je voulais aussi un cadre qui serait résilient et élastique [ainsi que] atteindrait la transparence des formes pour atteindre à la fois la légèreté visuelle et physique » Marcel Breuer (traduction de l’anglais).

Grâce à son allure simple et intemporelle, la chaise Cesca reste autant populaire aujourd’hui qu’il y a presque 100 ans et elle s’épouse dans divers style de design, notamment ceux du « midcentury », « farmhouse » et moderne.


La Chaise Panton par Verner Panton (1960)


La Chaise Panton, forme de S en plastique, a été désignée par l’ingénieur architectural danois Verner Panton, une figure importante dans le monde du design, qui s’est taillé une place grâce à son travail imaginatif et expérimental.

La chaise Panton a été la première chaise en porte-à-faux fabriquée à partir d'une seule pièce de plastique moulé par injection. Dépourvue de tout support en métal ou en bois, elle est conçue de manière à suivre de manière fluide la forme humaine avec sa forme expressive.

Cette création, icône du 20ème siècle, a reçu de nombreux honneurs internationaux dans le monde du design et est représentée dans les collections de nombreux musées de premier plan. 

Chloé Doucet

Lire plus d'articles
Vous pourriez également être intéressé par ces articles
Architecture
La Maison Futuro : « UFO Living »

Chloé Doucet

Pensée et créée en 1968 par le finlandais Matti Suuronen, la Maison Futuro est une maison préfabriquée qui s’est vendue dans une centaine de modèles jusqu’au début des années 1970. Celle-ci représente aujourd’hui les restes du rêve de science-fiction des années 70, le « UFO Living ».
Déco
E-Design

Caroline Beauvais

Qu’est-ce que le E-design? C’est un service de design d’intérieur en ligne. Simple, rapide, abordable Vous cliquez sur un service dans un choix de plusieurs, vous prenez rendez-vous, vous payez.
Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à jour avec nos derniers articles, dernières offres et offres spéciales! Nous publions un nouvel article toutes les deux semaines, alors assurez-vous de rester en contact pour lire les nouvelles entrevues et projets signés Studio Beauvais.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.