5.27.2021
Ettore Sottsass : Derrière l’Ultrafragola

Quel maître du design se trouve derrière le fameux miroir qui se trouve probablement au sein de votre tableau Pinterest intitulé « Inspirations Design »? Nul autre que l’architecte et designer postmoderne italien, Ettore Sottsass.


Né en Autriche en 1917 et ayant étudié à l’Université Polytechnique de Turin, Sottsass s’est démarqué dans le monde du design au sein de la compagnie Olivetti, où il désigna en collaboration avec Perry A. King la machine à écrire rouge écarlate Valentine

Le miroir/lampe Ultrafragola

Les années 70 et la sensualité feminine s’épousent en cette pièce de design créée par Ettore Sottsass. Le miroir « Ultrafragola », de son nom italien signifiant ultra-fraise, évoque la séduction par sa structure ondulée rappelant une chevelure féminine.

Cette oeuvre d’art, modelée par un cadre en résine thermoformée blanche opaline, agit non seulement en miroir, mais également en lampe avec son tube néon rose, d’où émerge une lumière

Vous pouvez obtenir le miroir, faisant partie de la collection Mobile Grigi pour Poltronova, pour un simple 10 000$!

Sottsass : Poète et rebelle

«Quant aux lumières qui sortent du «mobilier gris», les tombes n’ont-elles pas toujours une lumière tremblante pour illuminer le bleu des esprits errant dans la vallée de la poussière? Les sous-marins n’ont-ils pas une lumière verte tremblante dans le ventre? De toute façon, les lumières sont censées sortir des corps en fibre de verre, comme l'éternelle lueur de la peau blanche du sein, comme l’éternelle lueur de la rougeoyance du pénis dans les nuits pornographiques, quelque chose de ce genre: je veux dire quelque chose comme les lumières japonaises du ver luisant qui transforment les nuits en matière. » Ettore Sottsass, 1970 (traduction de l’anglais)

Le vase Shiva

Une autre création iconique de Sottsass, le vase Shiva, a été designée lors d’une aventure amoureuse de Sottsass, qui l’amena à Barcelone en 1973. Cette oeuvre, d’une hauteur de 23 centimètres, illustre un vaisseau vitré rose en forme de pénis en érection laissant une légère ouverture pour des fleurs.

Le directeur général de la compagnie et salle d'exposition industrielle-chic présentant des oeuvres uniques contemporaines BD Barcelona, Jordi Arnau, vante l’oeuvre en expliquant que celle-ci représente très bien le caractère transgressif de l’entreprise, une valeur qu’elle ne doit jamais perdre.

Chloé Doucet

Lire plus d'articles
Vous pourriez également être intéressé par ces articles
Architecture
La Maison Futuro : « UFO Living »

Chloé Doucet

Pensée et créée en 1968 par le finlandais Matti Suuronen, la Maison Futuro est une maison préfabriquée qui s’est vendue dans une centaine de modèles jusqu’au début des années 1970. Celle-ci représente aujourd’hui les restes du rêve de science-fiction des années 70, le « UFO Living ».
Déco
E-Design

Caroline Beauvais

Qu’est-ce que le E-design? C’est un service de design d’intérieur en ligne. Simple, rapide, abordable Vous cliquez sur un service dans un choix de plusieurs, vous prenez rendez-vous, vous payez.
Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à jour avec nos derniers articles, dernières offres et offres spéciales! Nous publions un nouvel article toutes les deux semaines, alors assurez-vous de rester en contact pour lire les nouvelles entrevues et projets signés Studio Beauvais.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.