9.15.2021
Courtier Immobilier : Alexandre Nasra

Alexandre Nasra est un jeune courtier en immobilier très prometteur. Seulement au commencement de sa carrière, il est déjà très engagé dans son milieu et surtout compétent. Vous aurez la chance d’en apprendre plus sur Monsieur Nasra dans cette entrevue que nous avons eu la chance d’avoir avec lui.

Pour commencer, comment avez-vous abouti dans le milieu de l'immobilier ?

Après ma première année au bac au HEC Montréal, je me trouvais rempli d’ambition sans savoir comment la concrétiser. Depuis longtemps, j’avais l’impression que rien n’avançait et qu’il était temps pour moi de m’ouvrir à de nouvelles opportunités. 

Ma mère était courtière immobilier depuis plus de 10 ans. Elle travaillait selon son propre horaire et sans salaire annuel fixe. Ces notions de flexibilité et de risque m’avaient toujours intriguées depuis un jeune âge et correspondaient à des éléments qui pouvaient peut-être mettre en œuvre mon ambition. 

Au mois de Mai 2019, j’ai eu une conversation marquante avec un entrepreneur qui m’a expliqué la chose suivante : « Tout le monde catégorise la vingtaine comme un espace de vie où les jeunes doivent s’amuser et découvrir le monde pour ensuite se remettre à l’ordre à la trentaine. Pourquoi que personne ne montre aux jeunes qu’ils peuvent produire et s’amuser en même temps? » C’est à ce moment précis que j’ai pris une décision spontanée de me lancer dans cette aventure. C’était la décision parfaite afin de changer le statu quo.

J’ai étudié à temps double lors de ma deuxième année à l’université pour commencer ma carrière lors de ma troisième et dernière année au HEC. 

Dans quelle région de Montréal travaillez-vous principalement ? Qu'est-ce qui vous a attiré dans cette région en question ?

Je me déplace partout dans la grande région de Montréal; que ce soit à Verdun, Saint-Léonard, Ville-Marie, Rosemont ou même Longueuil. Cependant, je dirais que le cœur de mes opérations se produit dans les secteurs du Sud-Ouest de Montréal, ainsi que Verdun. 

J’ai été présenté à une équipe immobilière basée à Verdun qui se trouvait à être la niche parfaite pour moi et mes objectifs. Après avoir passé toute ma vie à Ville Mont-Royal, je me devais de sortir de ma petite bulle pour tester le terrain d’un segment du marché montréalais qui m’était étranger. 

Il y a dix ans, j’allais jouer au hockey à Verdun et on disait que le snobs (de Ville Mont-Royal) viennent jouer contre les bums (de Verdun). Aujourd’hui, Verdun figure parmi les quartiers les plus rechercher en Amérique du Nord (le prix médian des maisons unifamiliales du secteur a sauté de 38% depuis 2019). 

Vous côtoyez sûrement beaucoup de designer d'intérieur. Que pensez-vous de l'importance du design d'intérieur dans l'immobilier?

Je suis la dernière personne à qui demander des conseils lorsque vient le temps de proposer des idées de design ou d’aménagement intérieur. C’est un rôle qui est pris par un individu ou une équipe qui ont le sens et la capacité de mettre en œuvre l’imaginaire. Le design intérieur permet de donner vie à l’espace d’habitation en interprétant les mœurs des propriétaires et créer l’âme de l’immeuble qui n’était qu’autrefois le produit d’une combinaison physique de différents matériaux. 

D’un point de vue plus économique, le design intérieur permet de maximiser la rentabilité d’un immeuble. En effet, l’esthétique et le décor interne sont des outils incontournables lors de la mise en vente d’une propriété afin de lui donner plus de valeur ou bien lorsqu’on souhaite augmenter les loyers mensuels.

Bref, le design intérieur est d’un élément-clé qui transforme la vie des gens en adaptant l’état esthétique de l’espace, à travers le design et la décoration, afin d’améliorer leur qualité d’habitation.

Que pensez-vous du marché immobilier en 2021 ?

Il est mieux d’investir et attendre, qu’attendre à investir. Ce dicton représente parfaitement le marché immobilier de 2021. Les prix sont à la hausse depuis le début de la pandémie (mars 2020) en raison de plusieurs facteurs, tels que la baisse des taux d’intérêt et le manque flagrant d’inventaire. J’entends plusieurs acheteurs me dirent qu’ils vont attendre une baisse de prix avant d’acheter; Ils devront attendre longtemps selon moi.

L’immobilier est l’outil parfait qui permet à la personne moyenne d’investir à faible risque tout en ayant un toit au-dessus de leur tête. Bien que le processus semble complexe pour certains, je me suis donné le rôle de démystifier l’immobilier et de vulgariser les multitudes d’opportunités qui s’y présentent. 

Les maisons unifamiliales et les duplexes ont pris énormément de valeur dans les derniers 12 mois et avec raison! Cependant, nous devrions voir une stabilisation d’ici l’automne 2021 vers un marché moins achalandé avec une hausse d’inventaire. Gardez en tête que les prix devraient toujours continuer à monter, mais pas au même rythme qu’on a vu dans les derniers mois. En se fiant à l’échelle globale du marché immobilier canadien sur 40 ans, les propriétés devraient gagner 6% à 7% en valeur annuellement. 

L’immobilier c’est un jeu qui se joue sur le long terme… Il est mieux d’investir et attendre, qu’attendre à investir.

Vous travaillez en collaboration avec l'Équipe Tardif. Qu'est-ce que votre équipe vous apporte ?

Il y a trois éléments-clés qui permettent à un courtier immobilier de performer : sa compétence, sa crédibilité et son expérience. À mes débuts, j’étais confiant envers mes compétences ayant derrière moi une éthique de travail hors pair et une passion profonde pour l’immobilier. Je savais aussi que je pouvais travailler sur ma crédibilité à travers l’image que je présente aux clients, que ce soit à travers mon vocabulaire, mon style vestimentaire et mon empathie. Il me manquait l’expérience, l’élément le plus important des trois. 

J’ai joint l’équipe Tardif pour absorber l’expérience et la formule gagnante de David et Maxime Tardif. J’observe et j’écoute ce qu’ils font et c’est fascinant à voir. Deux individus au sommet du courtage immobilier québécois. Concrètement, l’équipe m’a permis d’absorber plusieurs années d’expérience en seulement quelques mois de travail. Que ce soit à travers l’apport d’une clientèle de base, de conseils à travers différents processus ou bien simplement la philosophie de leur succès, j’apprécie chaque moment de mon parcours avec l’équipe tardif depuis mon arrivée.   

Y a-t-il des marchés immobiliers où vous aimeriez exercer dans le futur ? (Autres villes, pays, etc.)

Le courtage immobilier est une pratique qui se base à 80% sur un système de référencement; notre cercle d’influence ne fait que grandir avec le temps. Ce serait donc plus difficile de changer de ville voire même de pays puisque mon cercle de connaissances repartirait à zéro dans un marché étranger. 

Cependant, à mon âge tout est encore possible. J’ai déjà pensé à peut-être déménager à Toronto pour de nouvelles expériences de vie (faire changement) et y exercer mon métier dans ce marché immobilier qui ressemble beaucoup à celui de Montréal. 

Quant à l’immobilier en général, le concept est universel peu importe la localisation. Mon rêve serait de travailler fort pendant ma vingtaine et d’investir pendant ma trentaine! 

Mathis Gravel

Lire plus d'articles
Vous pourriez également être intéressé par ces articles
Architecture
La Maison Futuro : « UFO Living »

Chloé Doucet

Pensée et créée en 1968 par le finlandais Matti Suuronen, la Maison Futuro est une maison préfabriquée qui s’est vendue dans une centaine de modèles jusqu’au début des années 1970. Celle-ci représente aujourd’hui les restes du rêve de science-fiction des années 70, le « UFO Living ».
Déco
E-Design

Caroline Beauvais

Qu’est-ce que le E-design? C’est un service de design d’intérieur en ligne. Simple, rapide, abordable Vous cliquez sur un service dans un choix de plusieurs, vous prenez rendez-vous, vous payez.
Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à jour avec nos derniers articles, dernières offres et offres spéciales! Nous publions un nouvel article toutes les deux semaines, alors assurez-vous de rester en contact pour lire les nouvelles entrevues et projets signés Studio Beauvais.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.